Focus sur la pêche exotique, une technique de plus en plus prisée

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

Les amateurs de pêche sont nombreux partout dans le monde et pour chercher des sensations encore plus fortes, certains se sont tournés vers la pêche exotique. Activité consistant à s’attaquer aux plus gros spécimens à l’aide d’un leurre, elle se pratique au bord de l’eau ou en bateau. Afin de réussir votre initiation dans cette passionnante discipline, il convient de savoir en quoi elle consiste puis de connaitre le matériel adéquat.

La pêche exotique du bord

En matière de pêche exotique, vous avez le choix entre deux activités bien distinctes à savoir la pêche dite « du bord » et la pêche en bateau. La première catégorie, comme son nom l’indique, se fait pratiquement sur le bord. Elle rassemble généralement deux techniques de pêche à savoir la lancée de leurre et de surf lourd.

La première se pratique avec une canne assez courte, mais très puissante. Elle est généralement très animée. Dans le cas de surf lourd, la pêche est plus ou moins calme puisqu’il vous suffit d’attendre qu’un poisson prenne. Mais ce qui est sûr c’est que les deux vous apporteront des sensations très fortes.

La pêche exotique en bateau

Bien souvent considérée comme une activité pour les riches, la pêche en bateau se pratique généralement sur un yacht ou un voilier privé. Si vous souhaitez tout de même vous y mettre sans avoir de navire personnel, sachez qu’il est possible de louer un bateau pour une journée ou quelques heures.

Quelle que soit votre embarcation, vous aurez la possibilité de partir en haute mer afin de trouver un endroit favorable à la pêche et poissonneux. En ce qui concerne les matériaux à utiliser, ils sont à peu près les mêmes que pour la pêche du bord. Peu importe votre choix, il faut toujours vous attendre que la pêche exotique est très physique

Quel matériel faut-il pour une séance de pêche exotique ?

Comme le principe est de la pêche exotique est d’attraper des prédateurs de plus en plus gros, il est alors impératif de posséder des matériels performants et ultra-puissants. Le principal outil est la canne. Sa longueur est généralement comprise entre 2,4 à 3 m. Elle devra être très puissante afin d’encaisser les violents chocs de la pêche.

Vient ensuite le moulinet. Le modèle utilisé pour une pêche exotique est très spécifique. Comme la canne, il doit être puissant et progressif. Il devra également être muni de frein pouvant supporter les tortillements du poisson.

Le fil quant à lui devra posséder une résistance comprise entre 50 et 80 Ibs (voire 100 Ibs). Pour le choix du leurre, il varie selon le poisson à pêcher. Enfin, les appâts ne dépendent que de vous et de l’environnement : verre de terre, mollusque, etc.

La pêche : loisirs préféré des français après le foot
Pêche à l’étranger : quels sont les plus beaux lieux de pêche ?

Plan du site