Quelles sont les formations de permis bateau pour la pêche ?

Publié le : 20 février 20203 mins de lecture

Certains bateaux de pêche nécessitent un permis de conduire selon la puissance du bateau et le lieu de navigation. Si la puissance du bateau est plus de 4,5 kW, alors un permis est obligatoire. Cet article vous informe des formations nécessaires pour obtenir un permis bateau du pêcheur.

Catégories de permis

Il y a 4 catégories pour le permis bateau. Le permis côtier permet de conduire sur les lacs, les plans d’eaux fermés et en mer dans une distance de 9 km. Il y a également le permis côtier avec l’option hauturière en extension. Celui-ci autorise la conduite sur les plans d’eaux fermés ou lacs et en mer sans aucune limitation de distance. Puis, il y a le permis eaux intérieures qui autorise la conduite d’un bateau moins de 20 m de longueur sur les canaux, plans d’eaux et fleuves. Et enfin, il y a le permis eaux intérieures avec l’option grande plaisance fluviale en extension. Ce dernier autorise la conduite d’un bateau, quelle que soit sa longueur sur les canaux, plans d’eaux et lacs. Le candidat doit avoir 18 ans pour passer le permis « eaux intérieures » avec « grande plaisance fluviale » en extension, et 16 ans pour passer les autres permis.

Formations de permis bateau

Pour obtenir un permis bateau de pêche, le candidat doit se former dans un établissement agréé. La formation initiale comprend le CAP matelot, le Bac pro CGEM, et le BTS. La formation pour le CAP matelot dure 2 ans et accessible juste après la troisième. Cette formation permet d’embarquer sur le bateau de pêche en tant que matelot. Le Bac pro CGEM avec option pêche, dure 3 ans, accessible également après la troisième. Celle-ci permet d’embarquer en tant que matelot, mais aussi en tant que capitaine sur un navire de pêche. Et le BTS maritime PGEM permet d’avoir plus de connaissances sur l’environnement marin.

Les épreuves

Tout comme le permis voiture, les épreuves du permis bateau comprennent l’épreuve théorique ainsi que l’épreuve pratique. Le contenu des examens varie selon le type de permis. L’examen théorique prend une forme de QCM électroniques ou questions à choix multiples. Celui-ci comporte 30 questions et le candidat doit en réussir 25 minimum. Quant à l’épreuve pratique, il suit le programme dans le livret d’apprentissage. L’examen dure 3 h et 30 min minimum, dont 2 h, à la barre. Si le candidat réussit les épreuves, on lui remet l’attestation de réussite. Ce document lui permet de conduire un bateau de pêche, son permis bateau définitif.

Quel lubrifiant choisir pour optimiser les performances du moteur de votre bateau ?
Équipez vous d’une radio portable pour vous repérer dans la nature

Plan du site