Trouver l’hélice idéale à son bateau ainsi qu’à son programme de navigation peut s’avérer parfois difficile. En effet, retenez que d’une hélice à l’autre, le comportement d’un voilier peut toujours changer. Cette pièce se charge de la transmission de la puissance du moteur à l’élément liquide. Puisque sur le marché, les modèles proposés sont divers, le choix doit donc répondre à quelques règles théoriques. Si vous voulez acheter la meilleure hélice de bateau, référez-vous à certains points : le diamètre, la surface de pale, le rake … Mais un critère à ne surtout pas négliger, c’est aussi le prix.
Comprendre le principe de fonctionnement de l’hélice
Avant de rechercher l’hélice parfaite pour votre voilier, connaissez son fonctionnement. En fait, pour tirer les meilleures performances de votre bateau, vous devez savoir assortir votre hélice à votre moteur, et également, comprendre ses caractéristiques.
Tout d’abord, la pale pivote, c’est ce qui pousse immédiatement l’eau vers le bas. L’eau est par la suite engloutie vers l’arrière de la pale et remplit le vide. Une pression se forme entre les 2 faces de la pale. Il y a une poussée positive sur la face inférieure et un halage négatif sur la face supérieure. Par conséquent, l’hélice est en même temps poussée et traîner à travers l’eau.
Notez que lors de l’achat de votre hélice, vous devez vous assurer que le modèle remplit bien ce rôle. Pour cela, il vous suffit de regarder sur la description de la pièce elle-même. Toutefois, il est également possible de se référer au marquage. Par exemple, sur le moyeu de l’hélice peut se présenter un marquage 13 ¾ * 15. La plupart des distributeurs en utilisent. 13 ¾ signifient qu’il s’agit d’une hélice de 13 pouces avec un diamètre de ¾. Et 15 vous informe la présence d’un pas de 15 pouces. N’oubliez cependant pas de vous procurer le modèle correspondant à vos attentes sur un site de vente spécialisé dans le domaine. Vous pouvez en apprendre plus sur piecesbateaux
Les critères à prendre en compte
La première chose que vous deviez considérer lors de l’achat de votre hélice, c’est son diamètre. Cela est déjà exprimé en pouce. Si vous ne voulez pas vous tromper, tracez un cercle autour des pales. Sachez sur ce cas que plus le diamètre est grand, plus le moteur est incité à mettre l’hélice en mouvement. Si possible, misez donc sur un grand modèle. À part le diamètre, pensez aussi à bien choisir le pas d’hélice. Il s’agit de la distance parcourue par l’hélice afin de réaliser un tour sur elle-même. Si vous optez pour un petit pas, cela va rendre le démarrage beaucoup plus difficile.
Si possible, sélectionnez en même temps une hélice avec 3 pales. Cela offre en réalité un meilleur compromis entre performance et confort. Avec un voilier qui navigue à faible vitesse, vous avez la capacité de choisir 2 pales. Mais par contre, si c’est un bateau moteur, l’usage de 4 pales est recommandé.
Pour le revêtement, soyez aussi vigilant. La plupart des hélices proposées sur le marché sont en aluminium. L’avantage est qu’elles sont 3 fois plus économiques que les modèles en inox, seulement, elles sont moins résistantes. Le fait qu’elles soient moins solides n’est pourtant pas si dramatique, il se peut que cela soit encore un avantage en cas de choc puisqu’elles se cassent rapidement avant que l’embase se détruise.
Comment trouver l’hélice la moins coûteuse ?
Pour trouver une hélice bateau, de plus en plus de propriétaires se réfèrent également sur le prix. Certainement, vous voulez en acheter à un tarif plus bas. Cela est possible à condition que vous n’achetiez pas la première offre que vous trouviez sur le marché. Prenez le temps de comparer les propositions de plusieurs sites spécialisés dans ce secteur. Il se peut qu’une même hélice, avec la même qualité et les mêmes caractéristiques, soit vendue à 2 prix différents sur 2 sites de vente différents.
Tenez aussi en compte la marque de fabrication. Plus vous optez pour une marque connue, plus vous aurez une pièce de qualité. Sur ce cas, vous avez la possibilité de suivre les offres promotionnelles. Évitez les marques qui viennent de se lancer sur le marché pour ne pas tomber sur des produits bas de gamme.