Où aller pour une partie de pêche en famille ?

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

La France est l’une des plus grandes destinations de pêche au monde. Il n’est pas surprenant d’y voir la variété des expériences de pêche que l’on peut vivre : de la mer à l’océan et des rivières aux lacs. Avec un tel choix de types et de lieux pour vos vacances de pêche. Si vous avez posé la question « où pêcher en famille ? », retrouvez ici quelques pistes pour passer du bon moment.

Pêche en eau douce

La pêche en eau douce est la plus populaire et la plus accessible pour une famille. Pour connaître les meilleurs endroits, vous devez contacter les offices de tourisme locaux qui disposent généralement de brochures et de cartes détaillées.
Vous pouvez également visiter l’Union Nationale pour la Pêche en France. Leur site internet vous donnera une liste des fédérations de pêche par département.
Les Offices de tourisme régionaux et départementaux proposent également des suggestions de sorties à thème. Encadrées par des professionnels, ces sorties sont d’une durée d’un à plusieurs jours et peuvent inclure la pêche à cheval, la pêche à la mouche, le cadre des parcs naturels, etc.

Mais pour vous donner une idée, le Jura représente une superbe escale, grâce notamment au lac de l’Abbaye. Ce dernier figure parmi les plus beaux lacs glaciaires du monde. Il constitue sans aucun doute la destination numéro un pour les amateurs de carpes.

Pêche en mer

Les adeptes de la pêche en haute mer seront ravis de découvrir les entreprises qui proposent des sorties matinales pour suivre les bancs de thons, de daurades, etc. Les clubs de pêche, les yacht-clubs et les autorités portuaires peuvent fournir des informations sur les horaires des bateaux en été. Le coût est d’environ 50 euros pour une demi-journée par personne pour trois à huit personnes avec le matériel inclus. La pêche de nuit est également une possibilité. Dans les territoires d’outre-mer, la pêche en mer est plus répandue. Pour plus d’informations, renseignez-vous dans les ports.
Vous pouvez aussi pratiquer la pêche à pied sur le littoral. Il existe de nombreux endroits le long des 5 500 km de côtes françaises où vous pouvez ramasser des crustacés ou des céphalopodes en vous promenant sur le rivage avec vos enfants.

Centre nature et pêche

Au cœur de la région Poitou-Charentes existe un centre international dédié à la pêche. Inspiré d’un modèle américain, il est unique en Europe et accueille les visiteurs toute l’année avec 100 hectares d’étangs. Tout est disponible sur place, y compris les bassins de pêche (vous pouvez choisir le type de poisson), le matériel de location et les conseils de spécialistes. L’hébergement, le tennis, la randonnée et le golf sont également accessibles. Bref, vous aurez tout pour mettre votre famille à l’aise.

La pêche : loisirs préféré des français après le foot
Focus sur la pêche exotique, une technique de plus en plus prisée

Plan du site