Quelles sont les alternatives à la canne à pêche ?

Publié le : 20 février 20203 mins de lecture

La fameuse canne à pêche est le matériel incontournable de tous les pêcheurs pour profiter d’une excellente partie de pêche. Afin de capturer des poissons, amateurs et professionnels se doivent de choisir une canne de qualité.

A chaque type de pêche, sa canne

Prenez une alternative à la canne à pêche suivant la technique de pêche.

La pêche au lancer nécessite des cannes à lancer pour mouvoir un montage à une longue distance.

La canne à rôder convient à la pêche aux carnassiers. Se déclinant sous plusieurs modèles des plus légers aux plus lourdes, elles sont aussi robustes.

Le carpiste doit choisir entre les moulinets à carpe débrayables ou à frein avant ou même un moulinet carpe longue distance, elles ont toutes leurs particularités. Les plus grandes marques sont disponibles sur Carptour telles que Daiwa, Shimno…

Quel est le bon matériau ?

Les cannes à pêche en bambou ou en roseau ont été remplacées par des cannes en fibres de verre, en carbone ou en composite.

La canne en fibre de verre est rigide et incassable, mais son poids est important. En revanche, une canne en fibre de carbone est appréciée grâce à sa légèreté, sa flexibilité et sa maniabilité.

En ce qui concerne les modèles à adopter, les pêcheurs ont le choix sur trois modèles à savoir les cannes monobrins, les cannes multibrins ou avec emmanchement et les cannes télescopiques.

Canne anglaise ou à fil intérieur ? Les cannes anglaises sont composées d’anneaux extérieurs sur lesquels la ligne de pêche passe. Pour ce qui est de la canne à fil intérieur, elle ne dispose pas beaucoup d’entretoises.

Les spécificités d’une canne à pêche

Trois principales caractéristiques sont à considérer :

La longueur d’une canne à pêche assure vos lancers, votre confort et l’espace qu’elle va prendre. Ces cannes longues sont les meilleurs modèles à prendre pour des pêches en étang, en lac et en grande rivière. En revanche, les cannes courtes conviennent à une pêche en bateau.

Il y a trois puissances de canne à petite puissance 5 à 20 g, à puissance moyenne 15 à 50 g, et à forte puissance de 50 à 200 g.

Les trois types d’action à connaître sont l’action de pointe où la blank qui ne fléchit qu’au niveau de la pointe. L’action semi-parabolique présente une flexion sur la moitié du blank. Enfin, il y a l’action parabolique. Elle fléchit sur tout le corps du blank

Quelles sont les différentes cannes à pêche présente sur le marché ?
Quels sont les bons gestes pour entretenir sa canne à pêche ?

Plan du site