Focus sur la pêche à la mouche, une technique apprécié des seniors

Quand on parle de pêche à la mouche, tout le monde pense que c’est une discipline destinée aux retraités. C’est logique, car cette technique existe depuis longtemps et il faut la maîtriser avant de la pratiquer. Vous voulez apprendre à pêcher à la mouche ? Voici des explications simples qui pourront vous aider.

Les matériels nécessaires

En premier lieu, vous aurez besoin d’une canne. Pour la pêche à la mouche, votre canne doit mesurer 9 pieds. En effet, cette longueur s’adapte presque à tous types de rivières en Europe. Si vous débutez par contre dans cette discipline et que vous projetez de commencer dans un petit ruisseau, optez pour une canne de 6 pieds. Ensuite, choisissez la taille de votre soie. Pour faire simple, utilisez une soie entre #4 et #5. Ces tailles sont ont l’avantage d’être polyvalentes.

Il est maintenant temps de sélectionner le moulinet. Pour choisir cet accessoire, vous devez connaitre sa capacité d’accueil en prenant en compte le backing. Ce dernier est la réserve de fil utile afin d’éviter que la soie tourne autour de votre moulinet. Enfin, vient le choix des mouches. Les nymphes et les mouches flottantes sont les deux types de mouches à posséder pour les débutants. Les nymphes seront utilisées pour pêcher les poissons au fond de l’eau et les mouches flottantes pour la pêche en surface.

Les techniques de base

Voici les techniques fondamentales pour réussir la pêche à la mouche. D’abord, vous devez connaitre l’environnement dans lequel vous allez pêcher. En fait, le choix du type d’appât, de la longueur de la soie, etc., dépendra de l’environnement. Plus précisément, vous devez connaître en amont le type de poisson que vous voulez attraper. Ensuite, vous devez réaliser un bon lancé. Pour ce faire, essayez de sortir la soie petit à petit du moulinet. Faites des va-et-vient jusqu’à ce que vous obteniez la longueur de ligne parfaite. Par ailleurs, il n’y a rien de plus simple que de demander des astuces à des personnes expérimentées notamment les personnes âgées.

À noter !

Vous devez noter que lors d’un lancer, il faut faire attention de façon à ne pas effrayer les poissons. Faites en sorte que votre mouche se place en silence et tout doucement à la surface de l’eau. Aussi, vous pouvez utiliser sur une même ligne une mouche flottante et une nymphe. Si vous avez des doutes ou des questions, pensez à prendre conseil auprès d’un pêcheur aguerri.

En somme, ces informations sont à prendre en considération si vous voulez débuter en pêche à la mouche.

Comment pêcher la carpe en étant efficace ?
Quelles sont les caractéristiques de la pêche à la truite ?