Quelles sont les différentes cannes à pêche présente sur le marché ?

La canne à pêche est le matériel indispensable pour attraper du poisson. On en trouve différents modèles et types sur le marché. Le pêcheur doit se munir du matériel adéquat pour optimiser sa chance de capture. Mais quels sont ces modèles ? En voici quelques exemples pour acheter celui qui convient à votre pêche.

Des cannes spécifiques selon le poisson à pêcher

Les fabricants de cannes à pêche ont conçu des gadgets spécifiques selon le poisson à pêcher. Pour la pêche de la carpe par exemple, la canne spéciale à ce poisson dispose de plusieurs anneaux le long du blank (tige de l’accessoire). Vous pourriez dénicher un ensemble de cannes à carpe (canne-moulinet) sur www.carptour.fr. Pour la pêche des carnassiers (brochet, perche, black-bass, sandre…), elle demande une canne rigide. Les carnassiers sont des prédateurs des petits poissons. Leur poids est assez important, d’où la nécessité de matériel adéquat. Il en est de même pour combattre la truite, le saumon ou autres poissons.

Des modèles de cannes disponibles selon la technique de pêche utilisée

Les modèles de canne sur le marché se différencient aussi en fonction de la technique de pêche. Ainsi, les cannes au coup qu’elles soient à emmanchements ou télescopiques, sont constituées de trois éléments : la tige, la ligne de pêche et l’appât. Les cannes à emmanchements sont donc démontables pour faciliter le port. Quant à celles, télescopiques, elles comportent un rabat pour régler la longueur de la ligne de pêche. On distingue aussi les cannes à anneaux. Elles sont parfaites pour combattre les poissons blancs. Les modèles anglais disposent en moyenne de 13 anneaux sur une longueur de 3, 30 à 4, 20 m environs. Quant aux modèles bolognaise, ils sont plus larges avec une longueur allant jusqu’à 8 m. Ils disposent toujours de moulinet. Enfin, la canne à pêche au lancer est un matériel ultra léger et flexible pour régler l’action de la ligne de pêche.

Autres critères pour choisir sa canne à pêche

Quels que soient le poisson à pêcher et la technique à utiliser, il est essentiel de prendre en compte quelques critères pour trouver le type de canne à pêche idéal. Tout d’abord, la matière de composition de cette dernière dépend de la lourdeur du poisson. Le carbone est léger, pourtant ultra rigide et résistant. La longueur de la canne, ainsi que du fil de pêche dépendent aussi de celle de l’étang. Une canne se présente entre 1,90 et 3,40 m. Plus elle est longue, plus le levier demande de la force. L’action de la canne est également importante avant d’en acheter. Semi-parabolique, parabolique ou rigide, ce paramètre dépend de la technique de pêche utilisée.

Quels sont les bons gestes pour entretenir sa canne à pêche ?
Comment bien choisir sa canne à pêche selon l’utilisation que l’on va en faire ?