Quels sont les bons gestes pour entretenir sa canne à pêche ?

Avoir une canne à pêche de qualité est un grand investissement. Les meilleurs sont fabriqués à la main par des constructeurs renommés et sont les plus coûteux. C’est pourquoi il est conseillé de toujours entretenir correctement vos cannes afin d’allonger leur durée de vie. Même si une canne à pêche peut parfois être fragile, la saleté et le sable peuvent l’endommager. Il y a aussi les actions du vent, du froid et de la pluie qui peuvent influencer la durée de vie de votre canne à pêche.

Prérequis pour le bon entretien de sa canne à pêche

Le point le plus fragile d’une canne à carpe est sa tige. Même si aujourd’hui elles sont faites de carbone et de matériels haut de gamme, elles ont quand même des parties vulnérables. Il s’agit de la fermeture supérieure et la tige elle-même. S’il y a trop de sable qui s’y glisse, cela pourrait l’endommager. Dans le pire des cas, une rupture de l’ébauche.

Le procédé d’entretien se fait généralement en deux étapes. L’entretien après chaque usage et un grand entretien annuel ou saisonnier. Il faut cependant toujours garder en tête que tous ces efforts ne serviront à rien avec du matériel de mauvaise qualité. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se référer à des fournisseurs de confiance comme Carptour.

Entretien après usage

Lavez toute la tige avec du savon et de l’eau fraîche. Rincez à chaud et laissez sécher complètement. Prendre une douche avec la canne après une bonne journée de pêche est un moyen facile de le faire. Assurez-vous que les férules sont propres. Essuyez les viroles mâles et appliquez un peu de graisse ou de cire de bougie. Examinez les guides pour les rayures. Vous pouvez passer une boule de coton ou un tuyau en nylon pour dames à travers les guides pour voir si elle accroche. Si les guides sont endommagés, remplacez-les rapidement.

Entretenir sa canne à pêche après usage est important parce qu’elle vous permettra un diagnostic précoce de toute anomalie et d’en trouver une solution à temps.

L’entretien annuel ou saisonnier

Elle comprend le nettoyage en profondeur de toutes les parties qui constituent la canne à pêche carpe. Il est nécessaire de le faire une fois par an. Pour les blancs, ils ont besoin d’être débarrassés de la saleté et d’être dégraissés. Pour cela, utilisez les sprays PFTE ou de la cire. Mais vous pouvez l’utiliser aussi pour graisser les baguettes et les fermetures de tige.

Pour avoir une bobine parfaite qui dure longtemps, vous devez fournir de l’huile et des graisses à plusieurs parties de votre bobine. Il s’assurera que votre bobine reste meilleure dans le rugueux et le sable. Huiler et graisser périodiquement chaque bobine, car l’huile et la graisse peuvent sauver votre moulinet et vos cannes de l’eau salée.

Ne négligez pas les leurres et les crochets, qui nécessitent également une attention régulière. Si vous ne les prenez pas au sérieux, votre expérience de pêche sera non seulement affectée, mais la canne à pêche et le moulinet peuvent également être déformés. Il est aussi important de bien ranger ses cannes parce qu’un bon entretien associé à un mauvais stockage peut aussi les endommager.

Quelles sont les différentes cannes à pêche présente sur le marché ?
Comment bien choisir sa canne à pêche selon l’utilisation que l’on va en faire ?