Les conseils pour bien préparer sa saison de pêche

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

La pêche est un passe-temps agréable, elle emporte ses amateurs aux contacts de la nature. Généralement, les pêcheurs professionnels ou amateurs attendent toujours avec impatience l’ouverture de la saison, en espérant faire mieux que l’année dernière. Pour y parvenir, il est conseillé de faire quelques préparations au préalable.

La préparation est primordiale pour partir à la pêche

Préparer sa partie de pêche est toujours un plaisir pour les amateurs. Pour ne rien oublier, il est conseillé de noter sur un aide-mémoire la liste des matériels indispensables. Commencez par vérifier les fils des cannes à pêche. Il faut savoir que le fil mono filament ne dure qu’un an, qu’il soit utilisé ou non. Alors, si vous en avez à votre possession, il vaut mieux le remplacer. Il risque en effet de se casser lors de la sortie de votre prise. Pour vous aider dans le rangement, enlevez les bobines de fil déjà périmé. Il peut servir pour d’autres bricoles. Le fil tressé, de son côté, ne s’use pas si rapidement. Par précaution, il est recommandé de remplacer juste quelques mètres sur la section près du leurre. Inspectez le reste du fil afin de détecter l’éventuelle usure. Les moulinets quant à eux s’entretiennent facilement. Il suffit de remplacer l’huile. Vous devez aussi nettoyer la graisse de fond en comble. Souvent, pour cette tâche, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Le frein est également à vérifier.

Opter pour des matériels performants

Qui dit pêche dit canne à pêche ! Préparer sa partie de pêche exige donc la vérification de la canne à pêche, elle-même. Il ne faut pas hésiter à changer en cas d’usure pour éviter les mauvaises surprises. Les hameçons, les fils de rechange, le lubrifiant des moulinets, les divers matériels sont à inspecter un à un. Il ne faut pas oublier de prendre quelques pièces en plus, en cas de casse pendant la pêche. Le mieux est de demander des conseils auprès des experts. Sur le web, de nombreux sites Internet peuvent vous aider. Il suffit alors de faire un peu de recherche en ligne pour obtenir de bonnes astuces.

Les équipements pour aller à la pêche

Préparer sa partie de pêche ne consiste pas uniquement à vérifier et contrôler l’ensemble des matériels de pêche. Il faut aussi penser à se préparer soi-même. Pour cela, quelques équipements sont nécessaires. Le confort est primordial lors d’une pêche. Pour cette raison, porter des vêtements imperméables comme les vestes, les pantalons, les bottes, les gants et le chapeau destinés à la pêche, est nécessaire. Une vérification de votre moyen de transport sur l’eau aussi est recommandée. Vérifiez l’état des moteurs, le carburant, etc. Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à ramener votre belle prise !

Etangs, rivières et lacs : le nouveau rendez-vous des pêcheurs
Restez au sec en choisissant les cuissardes de pêche

Plan du site